29 septembre - 4 octobre 2025
Le festival de Nice Cinéroman est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de
littérature et de cinéma. Deux genres qui se complètent sans s’opposer, comme les deux visages
des montres de la marque horlogère Genius, nouveau partenaire majeur de cet événement
culturel phare de l’automne.
Lancé en 2019 à l’occasion des 100 ans du studio de la Victorine de Nice, le festival Cinéroman
récompense les meilleurs films adaptés de roman et marie deux formes artistiques que l’on
oppose parfois à tort. Comme le prouve le succès récent du Comte de Monte-Cristo, adapté
de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, présenté en 2024 au festival Cinéroman, littérature et cinéma
se complètent à merveille.
Cette 7e édition le confirme, le dialogue entre les deux genres n’a jamais été aussi fertile et riche
en créations originales. Des dizaines de projections - films en compétition, avant-premières et
oeuvres cultes - un programme de rencontres et d’échanges vont rythmer ce festival bon enfant
où les grands noms du cinéma français se retrouvent avec bonheur sous le soleil de la Côte
d’Azur. Sandrine Kiberlain, Présidente du jury de cette édition 2025, aura la délicate mission de
départager les films en lice avec la complicité d’Alice Taglioni, Danièle Thompson, Vassili
Schneider, Justine Lévy, Sayyid El Alami et Pierre Deladonchamps.
La maison horlogère suisse Genius rejoint les partenaires du festival Cinéroman, en qualité de
partenaire majeur de l’événement.
Parmi les temps forts du festival : le prix Genius pour Tcheky Karyo
Le prix Genius sera remis à l’acteur Tcheky Karyo lors de la clôture du festival, jour de son 72e
anniversaire. Ce prix d’honneur est un hommage à la carrière de cet immense acteur, qui tient le
rôle principal du film “Le Papillon d’acier”, un court métrage sur le thème du temps, produit par la
maison horlogère Genius et qui concourra pour les Césars...
La marque horlogère disruptive Genius: la montre suisse aux deux visages dont l’histoire est
un roman… et un film à rebondissements
Lancée en 2020, la marque Suisse Genius est née à l’occasion d’une réunion entre amis.
Professionnels et amateurs d’horlogerie, tous rêvaient de rendre hommage au véritable « Genius
» du design horloger du XXe siècle, Monsieur Genta, à qui l’on doit deux montres en acier sport-
chic à bracelet intégré devenues cultes.
Ce designer prolifique - on lui prête plus 100 000 dessins entre 1954 et 2011 - a bousculé
l’horlogerie traditionnelle sur un marché en crise (l’horlogerie suisse cédait le pas devant les
montres à quartz venues du Japon). Sa vision radicale et novatrice a profondément marqué
l’horlogerie contemporaine.
Adapter l’horlogerie pour créer de nouvelles émotions
Comme l’adaptation d’un roman sur grand écran génère de nouvelles émotions, le design breveté
“50/50” des montres Genius (qui associent deux moitiés des icônes sport-chic de 1972 et 1976)
s’affranchit des codes pour proposer une vision nouvelle de l’horlogerie. Avec ses montres
élégantes (avec une couronne invisible), colorées, éco-responsables (la marque utilise
exclusivement des diamants de synthèse dits de laboratoire, écologiques et éthiques) à porter au
féminin comme au masculin, la marque horlogère Genius milite pour une horlogerie délicatement
disruptive, accessible, et décomplexée.
La marque horlogère Genius, de 840€ à 2490€ pour Femme et Homme